Lawrence

Nos Fournisseurs

Viandes Rheintal

Notre porc provident de la ferme biologique de Sébastien Angers et Guylaine Buecheli, située à Sainte-Monique, au Québec, à environ une heure à l’est de Montréal. Les porcs passent toute la saison estivale à l’extérieur, dans un grand pâturage, et durant les mois hivernaux, de grands espaces ouverts sont aménagés pour eux. Ils sont nourris de céréales cultivées exclusivement sur la ferme, ainsi que de trèfle et autres graminées l’été, et foin sec l’hiver. Les porcs ne reçoivent aucune hormone de croissance ni antibiotique et leur santé est assurée par des méthodes préventives et des produits naturels tels que le vinaigre de cidre de pomme et l’ail. Ils sont élevés dans le plus grand respect, pour leur bien-être.
www.viandesrheintal.com

Ferme Nordest

La Ferme Nordest est une ferme familiale québécoise, située juste à l’extérieur de Mont-Laurier, dans la région des Laurentides. Depuis 1982, Roger Raymond et Céline Bélec élèvent leur troupeau de bœufs Angus dans un pâturage de 1200 acres. Le bétail ne reçoit aucun antibiotique ni hormone de croissance.

Ferme au goût d’autrefois

Jacques Legros élève des canards et des oies en semi-liberté sur sa ferme biologique de l’Île d’Orléans, juste à l’extérieur de la ville de Québec. En plus de l’élevage pour la viande, Jacques travaille aussi à développer une méthode pour obtenir du foie gras sans gaver de force ses oiseaux. En prenant avantage de leur tendance naturelle à se gaver eux-mêmes à certains moments et en répondant à leurs préférences alimentaires, Jacques a réussi à produire des foies au goût équivalent à ceux produits par les méthodes conventionnelles de gavage forcé. Pour l’instant, la petite quantité de foie gras produite à la ferme est uniquement servie au restaurant de la ferme – La Table Champêtre – où peuvent être dégustés viandes et légumes de la ferme. Jacques élève annuellement 100 canards pour notre restaurant. Nous espérons pouvoir servir son foie gras éventuellement !
www.augoutdautrefois.qc.ca

Ferme au Bonheur des prés

La Ferme au bonheur des prés est une ferme biologique idyllique de 75 acres, située à Ayer’s Cliff, au Québec, dans la région de l’Estrie. Michael Smith y élève des moutons, des chèvres, des porcs et des dindes. Tous les animaux vivent dans le grand pâturage durant la saison chaude, et reçoivent une alimentation céréalière sans OGM. Aucun antibiotique ni hormones de croissance n’est utilisé sur la ferme. Notre agneau provient de la ferme de Michael.
www.aubonheurdespres.com

Les Élevages du Sud

Sylvie Lévesque élève des boucs sur sa ferme située à Saint-Denis, dans la municipalité de Kamouraska, dans le Bas-St-Laurent, au Québec. Tous ses boucs proviennent des fermes laitières environnantes; elle les obtient lorsqu’ils n’ont que quelques jours. Les chèvres doivent porter des bébés et accoucher pour maintenir une production de lait continue et ont habituellement deux ou trois chevreaux à la fois. Pour chaque femelle qui naît et qui deviendra une chèvre laitière, il y a un mâle qui lui, deviendra un fardeau financier pour la ferme ou sera abattu dès sa naissance. Sylvie prend ces jeunes mâles et les élève pour la viande, tout en travaillant à développer ce produit marginalisé.
www.chevreduquebec.com/fermes/elevagesdusud/

Les Fermes Valens

Les Fermes Valens sont une coopérative québécoise de fermes familiales situées dans la Vallée de la rivière Châteauguay. Aucun organisme génétiquement modifié n’est utilisé sur les fermes Valens, et les animaux ne reçoivent aucune hormone de croissance ni antibiotique. Les locaux principaux sont situés dans la ville de Huntingdon, au Québec, et c’est aussi à cet endroit que se situe la boucherie, où la viande est préparée en coupes diverses, saucisses, terrines, etc., et où les œufs sont triés et classifiés. Les œufs proviennent de petites fermes où sont gardées jusqu’à 100 poules, selon des principes très rigoureux de respect du bien-être des animaux. Les Fermes Valens nous fournissent des œufs, du poulet et des abats fermiers biologiques.
www.fermesvalens.com

Whalesbone

Whalesbone est un restaurant et fournisseur de poissons et fruits de mer, basé à Ottawa. Les pêches sauvages offertes se limitent aux espèces qui ne sont pas surexploitées et qui sont pêchées selon des méthodes qui ne nuisent pas aux écosystèmes marins. Les pêches d’élevage respectent des pratiques d’aquaculture responsables. Par conséquent, Whalesbone a reçu une certification Ocean Wise – certification canadienne attribuée aux entreprises engagées en matière de pêche durable et de pratiques promouvant des océans sains.
www.thewhalesbone.com

La Beurrerie du Patrimoine

La Beurrerie du patrimoine se spécialise en produits laitiers biologiques, faits à partir du lait produit par le petit troupeau de vaches de la ferme. Le foin et les céréales dont s’alimentent les animaux sont cultivés sur la ferme, sans pesticide et avec de l’engrais naturel uniquement. Les animaux ne reçoivent aucun antibiotique ni hormone de croissance et profitent du pâturage tous les jours. Tous les produits de la ferme sont faits selon d’anciennes méthodes artisanales, ce qui différencie la Beurrerie des producteurs laitiers industriels. Les gros producteurs utilisent des produits chimiques pour épaissir et stabiliser les produits et assurer une plus longue durée de conservation. Les produits de la Beurrerie du Patrimoine sont faits entièrement à partir de lait, sans additifs ni homogénéisation (procédé qui détruit les protéines naturelles du lait), donnant au lait et à la crème un bien meilleur goût.
www.fermegroleau.com

Laiterie des trois vallées

La Laiterie des trois vallées est une ferme québécoise indépendante, située à Mont-Laurier, dans les Laurentides. Il s’agit de l’une des cinq laiteries indépendantes existant encore au Québec – toutes les autres ayant fermé leurs portes devant la compétition que représentent les géants de l’industrie laitière, Natrel et Pramalat. La laiterie traite le lait collecté de 55 fermes situées dans les bassins des trois rivières entourant Mont-Laurier – la Vallée de la rivière du Lièvre, la Vallée de la rivière Gatineau et la Vallée de la rivière Rouge – toutes à 50 km ou moins de la laiterie. La plupart de ces fermes élèvent des vaches en pâturage. La proximité de l’usine de transformation minimise le voyagement du lait cru, assurant son embouteillage dans les 24 heures.
www.troisvallees.ca

Fromagerie St Fidèle

La Fromagerie St-Fidèle est une entreprise centenaire indépendante, productrice de beurre et de fromage, située à la Malbaie. Le lait utilisé provient de diverses fermes dans la région de Charlevoix. Notre beurre provient de la Fromagerie St-Fidèle.
www.fromageriestfidele.net

Birri et Frères

Birri est une entreprise familière de plus de 40 ans, spécialisée dans les fruits et légumes de très grande qualité. Tous leurs fruits et légumes proviennent de terres et de serres québécoises et ontariennes, où les fermiers cultivent les produits selon les spécifications de Birri. Certains produits sont certifiés biologiques, certains ne sont pas certifiés, mais sont tout de même cultivés selon des méthodes respectant les normes de la culture biologique. D’autres produits, comme les pommes et les pommes de terre, plus difficiles à cultiver biologiquement en quantité raisonnable, sont cultivés selon les méthodes conventionnelles. Au cours de l’été et de l’automne, tous nos fruits et légumes proviennent de chez Birri. Durant l’hiver, Birri nous fournit des légumes racines et des champignons de serre.
www.birrietfreres.com